Le plateau Exploration Fonctionnelle de l’INM est spécialisé dans l’analyse de modèles in vivo, essentiellement murins, reproduisant les grandes pathologies sensorielles et motrices affectant l’humain : cécités, surdités, acouphènes, vertiges, douleur, déficits locomoteurs et articulaires.
Il accueille les modèles expérimentaux des deux unités INSERM présentes à l’INM et de l’IRMB.
Il se répartit sur 5 salles indépendantes les unes des autres et a pour objectif de :
1. Explorer la fonction des systèmes articulaires, locomoteurs, visuels, auditifs, et somesthésiques.
2. Développer des protocoles de thérapie cellulaire et génique dans le cadre d’essais pré-cliniques.
Le plateau fait partie du Réseau des Animaleries de Montpellier (RAM), plate-forme de Biocampus.
A ce titre, il est ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique académique et privée pour héberger des modèles animaux et permettre la caractérisation de leurs capacités sensorielles et motrices.
Tout projet doit être soumis à l’ingénieur de recherche responsable du plateau. Si le projet provient d’équipes extérieures à l’INM, il doit également être validé par le comité de pilotage de l’animalerie de l’INM.
Sylvain LEHMANN
tel : +33 4 67 33 71 23
email : s-lehmann@chu-montpellier.fr
LEHMANN Sylvain (PU-PH UM/CHU)
DELABY Constance (MCU/UM)
HIRTZ Christophe (MCU/UM)
BROS Pauline (Doctorante/UM)
VIALARET Jérome (IE/contractuel)
TIERS Laurent (IE/CHU)
MALESKA Aleksandra (IE/CHU)
MOULINIER Amandine (Tech/CHU)
GIRARD Marine (TRC/CHU)
Maladies neurodégénératives
Biomarqueurs
Biologie Clinique
Protéomique
Biochimie/protéomique:
Le Catwalk® (Noldus Information Technology) permet de mesurer, de manière très fine et non invasive, les déficits locomoteurs dus à diverses pathologies (articulaires, locomotrices, douleurs) grâce à l’analyse des empreintes des pattes au cours de la locomotion spontanée.
L’actimètre automatisé (Bioseb) mesure l’activité locomotrice globale des animaux dans une enceinte close quadrillée par des faisceaux infrarouges. Il permet de mettre en évidence des modifications des paramètres généraux de la locomotion (activité, repos, distance parcourue).
Le rotarod (Bioseb) mesure la capacité des animaux à se maintenir en équilibre sur un cylindre en rotation. Il est utilisé dans le phénotypage de modèles pathologiques affectant l’équilibre, la proprioception ou le système locomoteur.
Le tapis roulant (Bioseb) sert à entraîner les animaux à un exercice physique. Il est associé à d’autres tests pour mettre en évidence des déficits locomoteurs ou une fatigue physique.
Le test de gradient thermique (Bioseb) permet de mesurer la température de préférence des animaux, libres de se déplacer sur une plaque dont la température peut aller de 5 à 55°C. Il est utilisé dans les recherches portant sur la douleur.
Ce système d’imagerie par tomographie permet de visualiser et de mesurer l’épaisseur des différentes couches de la rétine pour suivre l’évolution de lésions ou leur récupération au cours du temps.